Jardin de partage

Le bassin, avec ses poissons, ses fleurs de lotus, son environnement paisible rend agréable une halte en toute quiétude et sérénité, un espace lecture, méditation et d’apaisement en pleine nature. La serre accueille de façon ponctuelle les Seniors pour des ateliers de semis, bouturage et rempotage, leur permettant ainsi de se rencontrer, d’échanger et participer à la multiplication de plants qu’ils auront le plaisir de voir s’épanouir.
Le Jardin du Réal est un jardin intergénérationnel, il fait bon s’y balader en famille pour transmettre aux générations futures l’amour et le respect de la nature qui peut nous livrer tant de trésors si nous la respectons. Elle nous offrira en retour tous ses bienfaits.
Le Jardin du Réal trouve le chemin de l’âme de chaque individu curieux et passionné par la nature, chacun y est toujours le bienvenu et reçu chaleureusement.
Un lieu convivial et ombragé, aménagé de tables et de chaises, est propice aux échanges. Il permet les rencontres entre amoureux de la nature et passionnés de plantes, autour d’un pique-nique, d’un repas, ou d’une simple tisane fraîchement cueillie. Chacun contribue à l’embellissement des lieux grâce à ses connaissances, son talent, ses compétences au profit du bien-être de tous.

Les visites régulières de résidents de maison de retraite ou de groupes de personnes souffrant de troubles psychiques de l’hôpital voisin enrichissent l’expérience des accueillants par la transmission du vécu de chacun, souvent une personne ayant un passé dans le travail de la terre. Le sourire qui éclaire leur visage à leur départ est la manifestation de leur reconnaissance pour l’écoute et le partage mutuel.
Le même sourire apparaît sur le visage des écoliers, portant précieusement la bouture qu’ils ont réalisée dans la serre. La participation des enfants à la construction d’un hôtel pour insectes contribue à la connaissance du rôle primordial des insectes dans notre environnement. Sachant combien notre écosystème est fragile, il faut apprendre comment le protéger.
Le partage est élargi à d’autres acteurs « producteurs pépiniéristes » en mettant à leur disposition d’un espace de vente de leur production, parfois des plantes rares, au cours des journées portes ouvertes et la fête des plantes.
La découverte du jardin est une initiation au voyage à travers les différentes espèces de plantes. On y apprend leurs origines et leurs différents usages. Le Jardinier nous transmet avec passion, pour notre plus grand plaisir, ses connaissances botaniques. Cette promenade nous comble de découvertes, d’émerveillement et nous déconnecte totalement de notre quotidien.
Les passionnés peuvent y échanger graines, divers plants ou conseils pour le plaisir de préserver et multiplier des espèces communes ou rares.
Les membres de l’association peuvent s’ils le souhaitent participer aux travaux d’aménagements, bel exercice physique en plein air, d’embellissements des espaces développant ainsi leur sens créatif et artistique.