Le jardin

Situé en pleine colline de PUGET VILLE, le jardin du Réal est un havre de Paix où il fait bon se retrouver et se ressourcer. Il représente l’espace de conquête sur la garrigue du Jardinier, au pied du Massif des Maures. Il est le témoignage et la preuve que végétation autochtone et plantations de contrées diverses cohabitent avec bonheur.

Le meilleur atout de ce jardin c’est le canal alimenté par le Réal Martin qui permet l’arrosage au plus fort des chaleurs estivales

Le Jardin du Réal est né du désir du « Concepteur-jardinier » de partager sa passion et d’ouvrir ce domaine privilégié à quiconque souhaite le visiter. Le jardin est ouvert au public, il permet une meilleure connaissance des variétés d’arbres, des plantes et de leur usage.

Ce jardin est ouvert aux visiteurs et permet d’encourager une meilleure connaissance des plantes, des arbres, de leurs variétés et de leurs usages.

Il est géré de façon éco-responsable, respectueuse du vivant et de la bio- diversité : aucun usage de pesticide ni de produit chimique, respect du cycle des plantes. Ce n’est pas un bel écrin fermé mais un lieu de partage et d’ouverture. Il sert également d’outil pédagogique pour les élèves des écoles des environs et thérapeutique pour diverses institutions.

L’association gère et entretient l’espace botanique e organise les évènements annuels tels que les « journées Portes Ouvertes » et « la fête des plantes ».

Dans le jardin, un espace est dédié à un arboretum composé d’essences variées. On y trouve une allée d’érables japonais qui longe le canal, une autre plantée de tilleuls et un espace de mimosas, grévillias et eucalyptus. On y découvre quelques espèces exotiques, tel le Wollemia nobilis, un conifère fossile…
On y trouve aussi diverses plantes aromatiques aux vertus médicinales : thym, romarin, verveine, sauge, citronnelle…utiles dans notre cuisine et à notre santé et du safran !

On y cultive des variétés d’agrumes, de fruits : physalis, fraises des bois, framboises, grenades, figues, jujubes, noix de Pécan, pistaches, prunes, abricots et cerises, des légumes : oseille, blettes, tomates, poivrons, piments, potimarrons, concombres, courgettes…

Une plateforme est préparée pour l’accueil des abeilles en transhumance et la résidence permanente des ruches dont les abeilles pollinisent les fleurs. Non loin, un hôtel à insectes accueille les diverses espèces qui veulent bien y loger.

Près de la pépinière vous pourrez y voir un poulailler avec 2 coqs pour une vingtaine de poules.

Quelques nichoirs à oiseaux sont répartis sur les arbres, très assidument fréquentés par différentes variétés d’oiseaux. On peut y voir des mésanges bleues, des mésanges charbonnières et mésanges huppées. D’autres espèces, rossignols, chardonnerets, merles préfèrent construire leur nid dans les arbustes, bien à l’abri des regards des visiteurs. L’été, des oiseaux migrateurs comme le loriot, la huppe, le rollier d’Europe et le Petit Duc noctambule trouvent un lieu de reproduction au jardin du Réal.

.

On rencontre également un espace « horizontal », un bassin agrémenté de nénuphars, de lotus, peuplé de carpes koï et de poissons rouges, entouré de plantes aquatiques et d’hibiscus des marais.
Un coin plus ombragé révèle un petit plan d’eau, bordé d’hibiscus, d’arums, de buissons foisonnants, de graminées, d’hellébores et d’hydrangeas roses et blancs et de nombreux arbustes à fleurs.
De là, on rejoint l’espace de rencontre par une allée bordée de rosiers anciens parfumant l’atmosphère.

Le Jardin du Réal contribue au bien-être des visiteurs. Il sollicite tous les sens, ce qui procure un épanouissement et une sensation de bonheur.
Nous espérons que cette présentation vous aura donné envie de nous rendre très prochainement visite.

Plan du jardin